Le prince héritier et premier ministre saoudien Mohammed ben Salmane Al-Saoud a été invité à assister au Sommet du G7 prévu dans moins d’une semaine à Kananaskis, en Alberta, selon ce qu'ont confié des sources gouvernementales à CBC.
Le prince Mohammed, surnommé MBS, est une figure influente au Moyen-Orient. Il est d’ailleurs perçu comme l’un des principaux acteurs qui pourraient permettre de mettre fin au conflit dans la bande de Gaza.
L’ambassade saoudienne n’a pas confirmé si le prince participerait au Sommet. L’Arabie saoudite n’est pas membre du G7, mais des leaders de pays qui ne font pas partie du groupe sont fréquemment invités à la rencontre annuelle.
Mohammed ben Salmane avait reçu l’invitation de se joindre au Sommet du G7 l’an dernier en Italie, mais il ne s’y était pas rendu.
L’Arabie saoudite demeure la cible des critiques de groupes qui militent pour la défense des droits de la personne, notamment en raison de l’emprisonnement de présumés dissidents et de son traitement des migrants.
La présidente mexicaine, Claudia Sheinbaum, a par ailleurs confirmé lundi sa présence au Sommet du G7. Elle espère avoir l’occasion de s’entretenir en tête-à-tête avec son homologue américain Donald Trump.
Le ministre des Affaires étrangères travaille à l’organisation de réunions bilatérales. Il est probable que nous en aurons une avec Trump
, a-t-elle indiqué par communiqué.
La présidente du Mexique se rendra ainsi au Canada au moment où les deux pays font face aux attaques commerciales persistantes du président Trump.
Le bureau du premier ministre Mark Carney a indiqué avoir espoir de signer une entente commerciale afin de réduire les barrières tarifaires imposées par l’administration américaine en marge du sommet, qui se tiendra du 15 au 17 juin.
La liste complète des pays invités au Sommet du G7 n’a pas encore été dévoilée, mais elle s’allonge. Vendredi dernier, le premier ministre indien, Narendra Modi, a confirmé sa présence.
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, le premier ministre australien, Anthony Albanese, le président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, le président sud-coréen, Lee Jae-myung, et le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, ont tous indiqué leur intention d’assister à la rencontre.
Avec les informations de Catharine Tunney et de David Cochrane, de CBC
2025-06-09T23:08:04Z