C’EST LE TEMPS DE LA CUEILLETTE DANS LES VERGERS DE POMMES DE L’ESTRIE !

L'activité automnale par excellence est de retour. Le temps de cueillir les pommes est arrivé en Estrie !

Plusieurs familles ont profité de la fin de semaine pour se balader dans les vergers, et ce, plus tôt cette année que les années précédentes.

Bien que la saison soit devancée cette année, les vergers sont loin d’être vides. On s’attendait à recevoir autant de monde pour la fête du travail, qui est toujours la première grosse fin de semaine de l’année. C’est là que les gens commencent à penser aux pommes, au mois de septembre. Présentement, on a une variété en autocueillette et on a trois variétés à la boutique, détaille le copropriétaire de la Pommalbonne à Compton, David Lafond.

Plus précisément, les producteurs ont vu leurs pommes apparaître quatre à cinq jours plus tôt cette année. Pour le propriétaire du verger Le Gros Pierre de Compton, Gaétan Gilbert, cette saison hâtive est vue positivement. C'est une belle nouvelle qu’on soit un peu en avance parce que plus les pommes avancent, moins on a de gros gel. Vous savez, des fois, à la fin de septembre et au début d’octobre, il y a des gros gels et l'autocueillette va quand même se terminer le 20 octobre avec la pomme Passionata.

Au verger Le Gros Pierre, la saison s'annonce déjà mémorable.

Bien que les pommes soient bonnes à croquer, elles sont également bonnes à cuisiner. La Paula Red, c’est une pomme qui est croquante, un peu plus acidulée, mais pas trop. À la cuisson, c'est une variété qui se défait un peu moins. Pour ceux qui sont impatients de faire des croustades, des tartes aux pommes, ça va se tenir et faire de petits morceaux, explique la copropriétaire de la Pommalbonne, Lydia Laroche.

Des nouvelles variétés de pommes arrivent chaque semaine dans les vergers jusqu'au 20 octobre.

2024-09-01T23:30:42Z dg43tfdfdgfd