LA PRODUCTION DES BLEUETS ENROBéS DANS LE CHOCOLAT A DéJà COMMENCé DANS LA RéGION

La production des bleuets enrobés dans le chocolat est déjà amorcée dans certaines chocolateries de la région. Parmi elles, la chocolaterie Choco accro, située à La Baie, vient tout juste de commencer sa production.

Selon la propriétaire de l'établissement, Claudine Simard, il est très rare de mettre en vente ce produit populaire si tôt dans l’année.

D’habitude, notre production démarre davantage dans les alentours du 21 juillet. Donc commencer le 9 juillet, c’est vraiment tôt, confirme-t-elle.

La propriétaire croit qu’en raison de ce début hâtif, la chocolaterie risque d’accueillir davantage de touristes à la recherche de bleuets enrobés dans le chocolat.

Habituellement à ces moments-ci de l’année, on ne reçoit pas énormément de touristes à la chocolaterie. Là, étant donné que notre production a déjà commencé, on va sûrement en avoir davantage. C'est une très bonne nouvelle.

Choco accro produit environ 200 boîtes de bleuets enrobés dans le chocolat par année.

Dans un message publié sur Facebook, la Chocolaterie des pères de Mistassini confirme qu'elle a également commencé sa production cette semaine.

De toute l'histoire de la Chocolaterie, c'est la première fois que la production de nos célèbres bleuets frais débute aussi tôt, mentionne l'entreprise.

Une saison hâtive

De son côté, la Bleuetière Saguenoise, située à Petit-Saguenay, constate que les bleuets poussent plus rapidement cette année. L’entreprise s'attend d'ailleurs à commencer les récoltes plus tôt cet été.

Le phénomène représente une bonne nouvelle pour Jean Bergeron, qui est un des propriétaires de la bleuetière.

« Le gel fait souvent des ravages au printemps, mais cette année on a été épargné. Ç'a muri vraiment plus rapidement que l’année dernière. »

Le producteur croit que la saison hâtive est causée par des conditions météorologiques favorables.

On a un été favorable en ce moment. On a de la chaleur, mais on a également de la pluie. Les conditions semblent donc vraiment très bonnes, soutient-il.

La Bleuetière Saguenoise fournit la chocolaterie KAO à L’Anse-Saint-Jean. Elle s’attend à approvisionner le commerce en bleuets très bientôt.

2024-07-09T21:03:50Z dg43tfdfdgfd