QUELS ALIMENTS PEUT-ON CONSERVER APRèS UNE PANNE DE COURANT?

Conserver ou jeter la nourriture? C'est le dilemme auquel sont confrontés de nombreux foyers du Québec et de l'Ontario qui ont été privés de courant en raison de la tempête de verglas.

Si la crise environnementale et la forte inflation invitent toutes deux à limiter le gaspillage alimentaire, certaines règles s'appliquent pour éviter de mettre sa santé à risque.

La consigne de base, selon l'Agence canadienne d'inspection des aliments : en cas de doute sur la salubrité d'un aliment, il faut le jeter.

Plus un congélateur est rempli, plus il gardera son contenu longtemps au froid en cas de panne. S'il est plein, ses aliments resteront congelés durant environ 48 heures. S'il est à moitié plein, le temps de conservation baissera à 24 heures.

Le réfrigérateur, quant à lui, ne garde son contenu suffisamment froid que durant 4 heures.

Les portes du congélateur et du réfrigérateur ne doivent d'ailleurs être ouvertes qu'en cas de nécessité.

La congélation est ce qui empêche les bactéries de se développer. En cas d'apparition d'odeurs ou de couleurs inhabituelle sur un aliment, il est recommandé de le jeter. Certaines bactéries ne laissent toutefois pas ces signes distinctifs.

Au besoin, l'agence fédérale suggère d'entreposer la nourriture chez un ami qui possède de l'électricité, ou bien de la placer avec de la glace dans une glacière, lorsque c'est possible.

Que peut-on remettre au congélateur?

Une fois le courant rétabli, c'est le moment de vérifier l'état des aliments. Ceux qui ont des cristaux de glace à la surface de leur emballage ou qui sont encore très froids peuvent être recongelés sans problème.

Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) note que toute nourriture périssable complètement décongelée qui a été exposée à une température supérieure à 4 °C doit être jetée : viandes, volailles, poissons, fruits de mer, produits laitiers, œufs et mets préparés contenant ces aliments.

Quant aux aliments crus complètement décongelés dont la température est restée sous la barre des 4 °C, le MAPAQ conseille de les cuire immédiatement pour les consommer, ou bien pour ensuite les recongeler.

Voici quelques aliments qui peuvent être recongelés si leurs contenants sont restés intacts :

  • les produits de boulangerie (pain, biscuits, gâteaux sans garniture, etc.);
  • les fromages à pâte dure;
  • les fruits;
  • les jus de fruits pasteurisés.

Que peut-on remettre au réfrigérateur?

Les aliments réfrigérés suivants doivent être jetés s'ils ont été exposés à une température supérieure à 4 °C durant plus de 2 heures :

  • la viande, les poissons et les fruits de mer;
  • le lait, les fromages à pâte molle et le yogourt;
  • les pâtes, les pommes de terre et le riz;
  • les soupes et sauces faites de jus de viande et les soupes en crème;
  • les œufs et la mayonnaise;
  • les salades et mets qui contiennent les aliments ci-haut.

Les confitures, le beurre, la margarine, les fruits, les légumes frais et les condiments tels que la moutarde et le ketchup peuvent toutefois être conservés à température pièce durant plusieurs jours.

En cas d'inondation

La tempête de verglas a également inondé plusieurs maisons, notamment en raison des stations de pompage qui ne pouvaient pas fonctionner, faute d'électricité.

L'Agence canadienne d'inspection des aliments conseille de jeter tous les aliments sans emballage hermétique qui ont été en contact avec de l'eau.

Les conserves commerciales résistent normalement à l'eau, remarque le MAPAQ, mais celles qui ont été gonflées, percées ou écrasées sont à jeter.

Ceci dit, même lorsque la nourriture à l'intérieur de la conserve reste intacte, l'étiquette peut avoir été en contact avec des bactéries. Il est donc recommandé de retirer ces étiquettes et de laver les boîtes (sans oublier de les identifier, pour éviter les mauvaises surprises!).

Avec les informations de CBC

2023-04-07T16:00:35Z dg43tfdfdgfd