UNE NOUVELLE BIèRE FRANSASKOISE CRééE EN PARTENARIAT AVEC LA MICROBRASSERIE 9 MILE LEGACY

La Fédération des francophones de Saskatoon (FFS) et le Conseil culturel fransaskois se sont associés à la microbrasserie 9 Mile Legacy, basée dans la Ville des Ponts, pour créer une bière fransaskoise.

C’est une recette très estivale. Elle a une base de lager avec de l’épinette pour donner le côté herbacé frais, du houblon et des baies de genièvre, explique le directeur général de la FFS, Cristian Pereira.

Créée spécialement pour ce partenariat, les Fransaskois auront l'occasion de goûter cette nouvelle bière pour la première fois lors de l'Apéro-Franco organisé jeudi soir par la FFS.

La bière sera également disponible lors du Festival fransaskois, de même que pendant le festival Folkfest de Saskatoon, organisé à la mi-août.

Pour le moment, seuls deux fûts ont été brassés. La bière ne sera donc pas disponible à la vente au détail.

Or, dépendamment de la réaction de la communauté, le projet pourrait prendre de l'ampleur.

Cristian Pereira aimerait notamment que cette bière soit éventuellement vendue non seulement dans le milieu communautaire fransaskois, mais aussi dans les bars et dans les commerces d’alcool.

Cette bière fransaskoise n’a pas de nom officiel pour l’instant. Cristian Pereira espère que la communauté fransaskoise se prêtera au jeu et participera au choix du nom de la boisson alcoolisée.

J’aime bien [le nom] "La Fransaskoise", mais je crois qu’on peut en discuter, dit-il avec humour.

À l’heure actuelle, il est difficile pour le directeur général de la FFS de déterminer les retombées économiques d’un tel projet.

Je pense que le plus important, ce serait la visibilité… Qu’une marque reconnue de la ville reconnaisse l’importance des francophones, explique-t-il.

Cristian Pereira dit avoir choisi la microbrasserie 9 Mile Legacy en raison de son ouverture aux différentes collaborations.

En 2022, l'entreprise s’était notamment associée avec la communauté ukrainienne pour créer une nouvelle bière. Grâce à cette dernière, des fonds ont pu être amassés afin de soutenir les réfugiés ukrainiens nouvellement arrivés en Saskatchewan.

Avec les informations de Vincent H. Turgeon et Nicole Lavergne Smith

2024-07-04T22:15:40Z dg43tfdfdgfd