Cet article d’opinion fait partie d'une série de Narcity. Les opinions exprimées sont celles de l'auteur ou l'autrice et ne reflètent pas nécessairement la position de Narcity Media sur le sujet.
Le sweater weather est arrivé, et s'il y a une chose qui console lorsque les degrés baissent sur le thermomètre, c'est bien l'arrivée des petits plaisirs de l'automne : les feuilles qui changent de couleur, les chandelles aux senteurs sucrées, et bien évidemment, les cafés à la citrouille et aux épices de nos établissements préférés. Les boissons d'automnes du Starbucks sont d'ailleurs parmi les favorites pour offrir un peu de réconfort en prévision de la saison fraîche et de la rentrée scolaire.
Les traditionnelles boissons automnales sont officiellement de retour, et ce n'est pas que le célèbre Pumpkin Spice Latte (latté à la citrouille épicée) ou le délicieux Macchiato croustade aux pommes et boisson à l’avoine que tu peux commander.
Le géant présente trois nouveautés pour cette année, soit le Chaï glacé croustade aux pommes et boisson à l'avoine, le Latte glacé crème au caramel et pomme et le Flat White glacé miel, pomme et boisson aux amandes. Est-ce qu'elles valent la peine, ou devrais-tu te tourner vers tes classiques habituels?
Je les ai mis au test, en plus de les comparer avec les favoris de tous et toutes. Deux autres personnes, avec des goûts différents des miens, ont participé à la dégustation pour partager leurs avis.
Latte glacé crème au caramel et pomme du Starbucks.
Ceux et celles qui rêvent de pommes chaudes, mais préfèrent quelque chose de plus sucré qu'épicé, peuvent opter pour le Latte glacé crème au caramel et pomme, soit un « un mélange d’espresso riche, de lait et de notes de pomme, de cannelle et de cassonade, servi sur glace et garni de mousse froide au caramel salé. »
Cette nouveauté est exclusivement disponible sur l’application gratuite de Starbucks.
À la première gorgée, composée principalement de mousse, je dois admettre que cela correspond exactement à ce qu’on pourrait imaginer en pensant à la Butterbeer de la saga Harry Potter. La texture de la mousse est riche, évoquant le goût du butterscotch, avec une légère touche salée. En bref, elle est délicieuse, mais il faut avoir un penchant pour les saveurs sucrées.
Quant à la boisson elle-même, elle dégage un léger arôme de pomme, bien que cette saveur soit nettement moins prononcée que dans d'autres options à base de pomme proposées par la célèbre chaîne de cafés. Sa texture est plus riche que celle de la plupart des boissons automnales, car elle est préparée avec du lait. Bien que la saveur de caramel soit présente, il est difficile de distinguer un goût dominant ou précis.
Pour la délicieuse mousse, on donne une note plus élevée, mais côté café, il existe assurément d’autres options plus savoureuses dans cette sélection.
Mon appréciation générale : 7,4 /10
Le Flat White glacé miel, pomme et boisson aux amandes du Starbucks.
Une version automnale et sans lactose du Flat White, le Flat White glacé miel, pomme et boisson aux amandes s'est également ajoutée à l'offre ce mois-ci, et figure parmi les nouveautés qui sont exclusivement disponibles sur l’application de Starbucks.
Cette boisson est concoctée à base d'espresso Starbucks Blonde, servi sur glace avec un soupçon de miel ainsi que de la mousse froide à la crème croustade aux pommes sans produits laitiers.
Dès la première gorgée, on expérimente une boisson bien plus légère que celle décrite plus haut, grâce à l’utilisation du lait d’amande. Cela apporte une texture plus douce, ce que j’apprécie particulièrement dans une boisson glacée déjà sucrée. Cependant, je dois admettre que l'intensité des saveurs est nettement moins marquée qu'avec un chaï ou un célèbre pumpkin spice latte.
L'ensemble reste très doux en bouche, probablement dû à la base d’espresso Starbucks Blonde, un café aux arômes plus légers : « une saveur douce et merveilleusement équilibrée qui se marie parfaitement avec le lait. [...] Un café velouté, rond en bouche et polyvalent, aussi savoureux chaud que froid », décrit Starbucks. Je confirme totalement ces affirmations.
Je ne pourrais pas dire qu'on décèle le miel, même s'il y a une petite touche sucrée. L'arôme de pomme, de son côté, est délicat. Néanmoins, c'est une délicieuse boisson automnale que je pourrais boire en grande quantité sans me tanner. Si tu aimes les options moins riches et sucrées, ça risque d'être ton « go-to » cet automne.
Mon appréciation générale : 8,3 /10
Le chaï glacé croustade aux pommes et boisson à l'avoine du Starbucks.
Le chaï glacé croustade aux pommes et boisson à l'avoine du Starbucks est une nouveauté inspirée des populaires demandes personnalisées de la clientèle. Il s'agit du même type d'arômes que le Macchiato à la croustade aux pommes, déjà adoré, mais en version thé chaï.
Alors que je m'attendais à une explosion de saveurs épicées et réconfortantes de chaï combinée au goût de pomme et de cassonade d'un dessert automnal, je dois avouer que cette boisson glacée a comblé toutes mes attentes. Elle rappelle véritablement le goût d'une croustade aux pommes, avec des arômes de pomme et d'épices parfaitement mis en avant. Les notes de cannelle et de muscade, caractéristiques du chaï, sont particulièrement bien prononcées. Il faut vraiment apprécier les chaïs au goût intense pour savourer pleinement cette boisson.
Pour ma part, il s'agit de la meilleure des nouveautés tandis que la boisson est goûteuse, sans être trop sucrée. C'est quand même ce que je qualifierais de « boisson dessert », comme plusieurs options saisonnières du Starbucks.
Mon appréciation générale : 9/10
Macchiato à la croustade aux pommes du Starbucks.
Le Macchiato à la croustade aux pommes a fait son entrée sur les menus du Starbucks en 2021, et depuis, c'est mon chouchou de l'automne.
« Des saveurs distinctes de pomme, de cannelle, d’avoine et de cassonade se marient parfaitement à l’espresso, à une boisson à l’avoine crémeuse et à un coulis à la pomme épicée pour créer une délicieuse saveur de croustade aux pommes que vous pouvez siroter », peut-on lire sur le site du géant des cafés.
Avec cette description, on en salive d’avance, et cette sensation ne fait que s’amplifier lorsqu’on goûte à ce petit délice automnal évoquant les croustades fraîchement sorties du four de notre enfance. Toutes les promesses sont tenues : l’arôme de pomme caramélisée bien chaude, les épices d’automne et une légère touche de café pour un résultat très réconfortant et velouté. J'ai un véritable coup de cœur, notamment parce que la boisson n'est pas trop sucrée, contrairement à d’autres options comme le célèbre pumpkin spice latte.
J'ai commandé ce classique en même temps que les nouveautés pour comparer, et je dois dire qu'à mon avis il reste le meilleur de la saison.
Mon appréciation générale : 9,5/10
Latte à la citrouille épicée du Starbucks.
Qu'on me lance des roches parce que je ne mets pas le Latte à la citrouille épicée en première position! Ça fait 21 ans que cet élixir automnal est parmi les favoris de tous, et on comprend pourquoi.
L'espresso signature de Starbucks rehaussé par les arômes tant appréciés de citrouille, de cannelle, de muscade et de girofle, le tout baignant dans du lait bien moussé et couvert de crème fouettée et d'épices pour tarte à la citrouille : c'est délicieux et réconfortant. Même si, à mon avis, c'est un tout petit peu trop sucré.
Selon moi, cette boisson est parmi les meilleures de la saison, voilà pourquoi je lui accorde la généreuse note de 88 %. Néanmoins, deux options dans cette liste se démarquent plus par leur punch de saveur.
Mon appréciation générale : 8,8/10