DES RECETTES POUR LA FAMILLE... COMME POUR PITOU

Pas de raisin, plein de brocolis, pas de chocolat, plein de viande! Nourrir son ami poilu sans se casser la tête peut s’avérer compliqué. C’est pourquoi la docteure vétérinaire Lucie Hénault a allié ses deux passions pour créer un livre de recettes complètement sécuritaire pour les chiens comme pour les humains.

La docteure Hénault cuisine de cette manière depuis très longtemps. Elle explique, en entrevue à l’émission Vivement le retour, que ses enfants, aujourd’hui grands, laissaient souvent des restants dans leurs assiettes. Afin de ne pas gaspiller, elle les donnait à son boston terrier, Dragon, qui s’en régalait.

Certains jours, il y avait une plus grosse quantité de restants de table, alors j’ai commencé à adapter mes recettes pour être sûre qu’il n’y ait pas d’ingrédients toxiques pour Dragon, parce que je ne savais jamais la quantité qu’il allait y avoir. Après, je faisais juste vider les restants sur ses croquettes.

Dans le cadre de son travail, il n’est pas rare pour Dre Hénault de voir des intoxications alimentaires chez les chiens. Pour tenter de contrer ce problème, elle a publié Véto cuistot: recettes délicieuses pour la famille et sans danger pour le chien.

Parmi les ingrédients listés par la vétérinaire comme étant toxiques, il y a les oignons, l’alcool, le chocolat, les noix de macadam et le xylitol, un édulcorant notamment présent dans le beurre d’arachides léger. Lucie Hénault a, par exemple, conçu une recette sécuritaire de cette tartinade tant aimée des toutous.

Une culpabilité non fondée

La docteure Hénault souligne également que les propriétaires de chiens se sentent souvent coupables de révéler ce qu’ils donnent réellement à leur ami canin. C’est également dans l’idée d’effacer cette culpabilité qu’elle a publié ce livre.

Je voudrais enlever ça, parce qu’au bout de la ligne, avoir un chien, c’est avoir du plaisir. On achète un chien, on partage notre vie avec un chien parce qu’on veut augmenter notre niveau de bonheur. Un chien, ça fait partie du bonheur.

Des recettes qui passent le test

Notre journaliste Anik Moulin a tenté l’expérience avec son chien, Zoé. Elle a cuisiné la salade de pâtes Doodle Noodle et le Tofu de la drama queen. Zoé s’est régalée.

Elles sont sécuritaires vos recettes et elles sont délicieuses, a confié Anik à la vétérinaire.

Dre Hénault précise tout de même que les recettes du livre ne peuvent pas remplacer les croquettes.

C’est vraiment un livre pour un petit partage, mais ça fait partie des gâteries qui devraient représenter autour de 10 % [de l’alimentation].

Le livre, sorti ce mois-ci, est l’un des premiers de ce genre, selon la vétérinaire.

C’est quelque chose dont je suis fière, parce qu’il n‘existe pas en France, il n’existe pas aux États-Unis, c’est un concept complètement nouveau et je trouve que c’est une belle chose.

2024-04-25T16:48:02Z dg43tfdfdgfd