J’AI COMPARé 4 CHOCOLATS CHAUDS DE CHAîNES DE CAFéS POPULAIRES ET IL Y A UN CLAIR GAGNANT

Cet article d’opinion fait partie d'une série de Narcity Media. Les opinions exprimées sont celles de l'auteur.trice et ne reflètent pas nécessairement la position de Narcity Media sur le sujet.

Ah, du bon chocolat chaud! C'est certainement un des petits plaisirs de l'hiver au Québec alors que ça réchauffe le coeur de tous et toutes en l'espace de quelques gorgées. Je ne suis surement pas la seule qui prévoit déjà aller s'en chercher un à chaque occasion : après une journée sur une patinoire extérieure, pendant que je fais le tour des marchés de Noël et bien plus. C'est pourquoi je me suis arrêtée au service à l'auto de quatre chaînes de restaurants au Québec afin de déterminer laquelle détient le meilleur chocolat chaud.

Est-ce que ça vaut la peine de dépenser plus pour une boisson similaire? Sont-ils tous préparés de la même manière? C'est en comparant la taille, la température, le goût et le prix que j'ai pu déterminer qui du Starbucks, McDonald's, Tim Hortons et Café Dépôt mérite le détour pendant la saison froide.

Je tiens à préciser que non, il n'y a pas de clair perdant pour ce test de goût de Narcity! Après tout, est-ce que ça existe, un mauvais chocolat chaud?

Café Dépôt

Chocolat chaud du Café Dépôt.

Prix : À partir de 3,90 $ pour un petit

J'ai rapidement compris pourquoi le chocolat chaud du Café Dépôt était l'un des plus chers en voyant la personne qui le préparait derrière le comptoir : il est entièrement fait avec du lait alors que celui-ci est moussé et chauffé à l'aide d'une buse. Tu peux donc choisir le type de lait qui te plait, végétal ou non. Ce breuvage plus fancy n'est cependant pas mon préféré. C'est, en fait, le plus sucré des quatre et la saveur me rappelle drôlement les barres de chocolat Aero.

Je n'ai pas terminé mon verre en raison de la saveur un peu trop prononcée à mon avis, mais j'ai tout de même apprécié le mode de préparation ainsi que la mousse que ça forme au-dessus du gobelet lorsque tu le reçois.

Note : 3/5

Tim Hortons

Chocolat chaud du Tim Hortons.

Prix : À partir de 2,29 $ pour un petit

Le gobelet du Tim Hortons est le plus petit de toutes les adresses visitées, mais c'est aussi le moins cher. C'est probablement parce que le mélange ne contient pas de lait ; il est entre autres possible de le constater en raison de la couleur qui est plus foncée et la température du breuvage. Assure-toi d'attendre un bon moment avant de le boire pour éviter de te brûler la langue. (Oui, je me suis fait prendre au piège!)

Cependant, je considère tout de même que le Timmies défend bien sa place dans la compétition de chocolat chaud. Le breuvage n'est pas trop lourd et il permet vraiment de se réchauffer le coeur. Ce n'est pas la dernière fois que je m'en commande un.

Note : 3,5/5

McDonald's

Chocolat chaud du McDonald's.

Prix : À partir de 3,29 $ pour un petit

Pour ce qui est de l'option offerte sur le menu du McDonald's, tu as le choix entre le lait 2 % ou écrémé pour que ce soit ajouté au mélange d'eau et de chocolat. La portion est un peu moins généreuse que celle du Starbucks, ce qui va de soi avec le prix du breuvage.

Au niveau du goût, j'ai trouvé qu'il était plus doux que chez la plupart de ses compétiteurs. C'est donc un peu moins gourmand, mais tout autant satisfaisant si tu cherches quelque chose qui n'est pas trop sucré. Je considère que c'est l'une des versions qui a le meilleur rapport qualité, quantité et prix.

Note : 4/5

Starbucks

Chocolat chaud du Starbucks.

Prix : À partir de 4,45 $ pour un petit

Tout d'abord, je tiens à préciser que la boisson du Starbucks est la seule qui incluait de la crème fouettée, bien qu'elle ait rapidement fondu pour se mélanger au chocolat chaud. Ce dernier est d'ailleurs sans aucun doute mon préféré parmi les quatre que j'ai goûtés, même s'il s'agit du plus dispendieux, et ça tombe bien parce que c'était aussi la quantité la plus généreuse du lot.

Si tu aimes le chocolat noir, tu risques fort probablement de tomber sous le charme de leur recette qui a un goût à la fois velouté, crémeux et un peu plus corsé. Les personnes qui cherchent à satisfaire leurs cravings sucrés, c'est la parfaite gourmandise à essayer. De plus, il n'est pas servi trop chaud, donc pas besoin d'attendre de longues minutes avant de pouvoir commencer à le siroter. Je le recommande fortement!

Note : 5/5

Quelle chaîne de restaurants a le meilleur chocolat chaud?

Chocolat chaud du Starbucks, du Tim Hortons, du McDonald's et du Café Dépôt.

D'après mon expérience, la victoire est claire et elle est décernée au chocolat chaud du Starbucks. Ce dernier est non seulement le plus riche et crémeux, mais c'est aussi celui qui se démarque le plus au niveau de la saveur. Je dépenserais les quelques sous de plus pour avoir cette boisson au lieu des autres, surtout considérant qu'il s'agit de la portion la plus généreuse des quatre.

Cependant, tel que mentionné plus tôt, je ne considère pas qu'il existe un « mauvais » chocolat chaud, peu importe la chaîne de restaurants que tu visites au Québec. Cela étant dit, si tu n'as pas la dent sucrée, il vaudrait peut-être mieux opter pour la recette du McDonald's qui arrive en deuxième position avec son goût plus doux, et surtout éviter celle du Café Dépôt qui a peut-être un peu trop de saveur.

Pour ce qui est du Tim Hortons, en troisième rang, c'est un bon classique, mais je ne considère pas qu'il a l'étoffe de te renverser en bas de ton siège. Par contre, ça peut être une bonne alternative si tu ne veux pas payer trop cher, mais tout de même te réchauffer un brin cet hiver.

À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page du gouvernement du Canada.

2023-11-20T20:09:56Z dg43tfdfdgfd