VOICI LE SECRET DE CE RéGIME JAPONAIS, RéPUTé POUR êTRE EXCELLENT POUR NOTRE CERVEAU

L'alimentation a un impact direct sur notre bien-être. Et vous ne vous en doutez peut-être pas, mais un régime japonais pourrait être la clé d'une santé florissante, en particulier pour les femmes ! Une récente étude, relayée par The Conversation le 5 avril 2024, met en lumière les bienfaits de cette alimentation pour la santé cérébrale et générale des femmes. Voici ce que vous devez savoir sur ce régime japonais si bon pour la santé de notre cerveau !

Les bienfaits sur le cerveau

Selon les résultats d'une étude portant sur un échantillon de 1636 adultes japonais âgés de 40 à 89 ans, adopter un régime alimentaire japonais spécifique pourrait être un véritable coup de pouce pour la santé cérébrale. Les participantes, en particulier, ont montré des signes moindres de rétrécissement du cerveau au cours de la période d'étude. En d'autres termes, ce régime pourrait réduire considérablement le risque de démence chez les femmes.

Des effets positifs sur les femmes

Ce qui est fascinant, c'est que les bienfaits de ce régime sont plus prononcés chez les femmes que chez les hommes. Les participantes qui ont suivi un régime japonais ont bénéficié de ces effets positifs, contrairement à celles adoptant un régime plus occidental. Les nutriments clés comme le magnésium et les œstrogènes végétaux, présents dans des aliments tels que le poisson, les crustacés, les champignons et les légumineuses, semblent exercer une protection accrue sur le cerveau féminin, comme l'ont souligné les scientifiques.

Le secret de ce régime japonais

Vous vous demandez peut-être quel est ce régime alimentaire bénéfique ? Eh bien, il repose principalement sur la consommation de riz, de poisson, de crustacés et de fruits. Mais il ne s'arrête pas là ! Les aliments traditionnels japonais comme le miso, les algues, les cornichons, le thé vert, les graines de soja et les champignons sont également à l'honneur. Dans ce régime, les glucides, les produits transformés et la viande rouge sont relégués au second plan.

Ce régime est surtout suivi dans la région d'Okinawa, également connue sous le nom de "zone bleue" en raison de la longévité exceptionnelle de ses habitants. Adopter ce style alimentaire japonais pourrait non seulement améliorer vos capacités cognitives, mais aussi favoriser votre santé globale.

Le régime japonais n'est pas seulement une question de nourriture, mais aussi de mode de vie. En incorporant ces délicieuses et saines habitudes alimentaires à votre quotidien, vous pourriez bien donner un coup de pouce à votre bien-être, tout en dégustant des plats délicieux et nourrissants. Voilà qui devrait donner envie à plus d'un d'entre nous de commencer dès aujourd'hui son propre voyage vers une meilleure santé !

Pour aller plus loin, découvrez maintenant le moyen le plus efficace de perdre du poids (et non, ce n'est pas un régime !) et ces 9 bonnes raisons de manger plus de glucides au quotidien.

Lire aussi :

2024-04-13T18:21:20Z dg43tfdfdgfd