DES RESTOS QUI FONT VOYAGER!

Quand vous avez envie de vous dépayser les papilles, vous allez où? À Mitsou Magazine, on aime essayer de nouveaux restos, qu’il s’agisse d’endroits pour faire la fête, de bonnes adresses de cuisine asiatique ou de lieux où le plaisir est aussi pour les yeux! On vous propose ici nos coups de cœur pour goûter à des cuisines d’ailleurs.

Espagne: Ibéricos

Qui aurait cru que le meilleur jambon ibérique de Bellot, produit en Espagne, se trouvait au 4eétage du Centre Eaton, au fameux Time Out Market? La taverne à tapas espagnole Ibéricos vient d’y ouvrir un comptoir où des versions des plats signatures du resto rue Saint-Denis sont servis. J’ai goûté à leur sandwich au jambon ibérique et c’est vraiment décadent. J’ai aussi adoré leur paella aux légumes et grosses crevettes ainsi que les croquettes de fromage Manchego et béchamel. 705 Sainte-Catherine O, Montréal.

Méditerranée: Pangea

Ici, c’est la vastitude de l’espace tout fleuri qui frappe d’abord. C’est que les proprios ont acquis l’ancien bar à chansonniers Deux Pierrots et la Cage aux sports adjacente pour en faire le Pangea, un endroit trèèès propice à la fiesta! J’y suis allée avec une amie au plus creux de l’hiver, et ce qu’on nous a servi nous a réchauffé le cœur. Notre plat préféré? Le Halloumi saganaki, déposé sur une sauce shakshouka addictive avec une vinaigrette au miel et brandy. Le tartare de saumon (Ora King, le meilleur!) prend lui aussi des accents de j’en-veux-encore: olives, citron confit et aïoli de tomates séchées. On a en outre savouré jusqu’à la dernière bouchée le Dua Mezze, du houmous onctueux surmonté de pois chiches frits et du labneh, accompagnés de pain pita. Bref, notre bonheur dans l’assiette s’est trouvé ce soir-là dans la portion entrées de la carte! 104, rue Saint-Paul est, Montréal. – Caroline Fortin

Japon: Kinton Ramen

J’ai souvent le goût de retourner à Kyoto pour y manger les meilleurs ramens. Quand l’envie est trop forte, c’est chez Kinton Ramen que je me dirige. Il existe plusieurs succursales, dont une toute nouvelle sur l’avenue du Mont-Royal. Celui au porc shoyu assaisonné, garni de germes de soja, d’oignons verts, d’huile d’ail, de graines de sésame, de chips d’ail, de naruto, d’œuf assaisonné et de nori est sublime. Perso, je commande toujours des gyozas en entrée. Des nouilles sans soupe sont offertes, ainsi que des options végétariennes et des repas midi pour une, deux et quatre personnes.

Hawaï: Nofish

Pas le goût de manger au resto mais une envie folle de poké bols végans? La solution est simple: rendez-vous chez Nofish pour un take-out ou commandez-les en ligne!

Le chef Christian Ventura propose sept bols, complètement végétaliens, sans poisson, faits uniquement avec des ingrédients à base de plantes. Essayez le faux saumon fait avec konjac et jus de betterave, c’est vraiment étonnant et délicieux! Le bol Cancun apporte du soleil avec du cactus, maïs, avocat, pomme grenade et fauxmage, tandis que le Dolce Vita donne le goût de se la couler douce avec ses aubergines, avocat, roquette, fauxmage halloumi et sa crème balsamique. 3723, boul. Saint-Laurent, Montréal.

Chine: Gon Bui

En Asie, la meilleure cuisine, c’est souvent dans la rue qu’on la retrouve. C’est ce qu’on a la chance de déguster chez Gon Bui, sous l’impressionnant arbre aux enveloppes rouges. Des plats à partager comme des brochettes de bœuf et d’agneau, la fameuse salade Papa-YAAH, du saumon tamarin, des calmars frits et un bar à nouilles sont proposés. L’ambiance est festive, à la fois hip et décontractée. Parfait pour un bon moment entre amis. Essayez leurs nouveaux brunchs! On y sert des plats qui font changement des classiques œufs bacon. 2133, boul. le Carrefour, Laval.

France: Bagatelle et Brasserie française Gaspar

En balade à Paris, on découvre de nouvelles rues, puis inévitablement, on s’assoie à une terrasse pour boire un verre et manger un bon plat. C’est possible de vivre cette expérience de resto de quartier à la française et c’est dans Homa que ça se passe, au Bagatelle Bistro.

Un gros plus, c’est un apportez votre vin! On peut aussi bien s’y sustenter pour le brunch, le lunch, le souper et avec le menu dégustation. Les divers tartares sont bien aimés des clients, tout comme le chèvre chaud, les fruits de mer, le saumon fumé, les burgers et sandwichs, le magret de canard et le veau. Coup de cœur pour le menu enfant, qui comprend même une bavette de veau à un prix imbattable! 4323, rue Ontario E, Montréal.

Dans le Vieux-Port de Montréal, Gaspar Brasserie française est l’endroit idéal pour passer une belle soirée, parfois animée par les fanas de soccer (pardon, de foot!) venus célébrer une victoire. À la fois chic et chaleureux, ce resto sert des plats typiquement français, avec une touche montréalaise. La soupe à l’oignon est recommandée ainsi que la joue de bœuf braisée, le confit de canard, les tartares et l’agneau. Découvrez leurs brunchs du week-end, ils sont copieux! 89, rue de la Commune E, Montréal.

Liban et Syrie: Hayat

Un petit bijou vient d’ouvrir juste à côté du musée Pointe-à-Calière: le Hayat. Les meilleurs plats du Liban et de la Syrie y sont offerts. J’ai été étonné par le choix abondant d’options végétariennes et subjugué par les cocktails moussants. Laissez-vous tenter! La salade fattoush était fraîche et colorée, les morceaux de fromage borek frit étaient croustillants, le shish taouk débordait de saveur et le bœuf était si tendre qu’on n’avait pas besoin de couteau pour le couper. Goûtez aux crêpes à la ricotta et sirop d’érable avant de quitter! 131, rue de la Commune O, Montréal.

Inde: India Rosa, Rasoï et Super Qualité

Des bénédictines au poulet au beurre ou à l’agneau et cari, du pain doré au panko, des gaufres et poulet tandoori… À la succursale du Plateau d’India Rosa, les succulents brunchs prennent des airs d’exotisme. Pour le lunch ou en soirée, goûtez à leur divin poulet au beurre, aux crevettes malai, poulet tandoori, morue amritsari. Savoureux et dépaysant!

1241, avenue du Mont-Royal E, Montréal et 1050, rue Wellington, Montréal.

Mitsou est aussi une fan de délicieux samosas et autre délices de la gastronomie indienne. Son dernier coup de cœur est le Restaurant Rasoï, non loin du Marché Atwater, dans St-Henri.

Puisque le resto a un permis de bar, on commence avec un verre au son d’une playlist de musique urbaine assez cool merci. Les mocktails y sont créés avec attention, vous adorerez siroter votre drink litchi-gingembre-concombre en jasant avec la compagnie. La cuisine traditionnelle de Rasoï est si généreuse qu’une entrée fera amplement l’affaire, surtout à l’heure du lunch. Mais avec un peu de gourmandise et de curiosité, on ne s’empêche pas de continuer le service. Les ingrédients sont frais, de haute qualité, l’ambiance est très familiale, colorée et chaleureuse. 3459, rue Notre-Dame Ouest, Montréal.

 

Tout près de chez moi, j’ai la chance d’avoir Le Super Qualité, un snack-bar indien qui a aussi un comptoir au Central. Un signe qui ne trompe pas: il est fréquenté autant par la faune locale que par des personnes d’origine indiennes, qui y reconnaissent les saveurs de la cuisine typique du sud de l’Inde. Je vous recommande chaudement le dahi batata puri, de petites coquilles farcies de pommes de terre et de pois chiches noirs, dans lesquelles on verse une sauce délicieuse. Les okras frits, le pav bahji et la masala dosa, une savoureuse crêpe farcie craquante, sont autant d’incontournables. 1211, rue Bélanger est, Montréal. – Caroline Fortin

Mexique: La Catrina, Caifan et Alma

On s’ennuyait de La Catrina dans le Mile-End. À notre grand plaisir, la succursale rouvre ses portes! Vive la guacamole préparée devant soi, à notre table! Une idée unique qui nous transporte directement au Mexique. Les tacos sont originaux: poulet frit et melon d’eau ou burrata, bœuf braisé et salsa verte, crevettes et chou rouge. En manque d’inspiration? Essayez le plateau dégustation! Cocktails, churros et plusieurs entrées viennent compléter le repas. Un resto de quartier festif et chaleureux. 5490, boul. Saint-Laurent, Montréal.

Avec les murales street art de l’artiste Teetz et tous les cactus, en entrant au Caifan, on plonge directement dans une ambiance mexicaine. Les plats respectent les traditions en utilisant les techniques et ingrédients ancestraux. Essayez un de leur cocktail signature ou le Cucu Chumbera, un sans alcool à l’ananas, poblano, citron vert et hibiscus acidifié. Le choix de tacos est impressionnant! Laissez-vous tenter par le pollo en salsa. La viande est si tendre qu’elle fond en bouche. J’ai aussi bien aimé le Costra de Res: bœuf et fromage bien assaisonnés, servis avec une salsa. Délicieux! 4542, rue Saint-Denis, Montréal.

Le chef Juan Lopez Luna est un avant-gardiste de la haute cuisine mexicaine. Il a d’ailleurs été nommé aux prestigieux Lauriers de la gastronomie 2023 dans la catégorie Meilleur chef. Envie de goûter à ses plats? Rendez-vous dans son resto intime et cozy d’Outremont: le Alma. Un menu carte blanche y est offert, qui met en valeur sa spécialité: l’utilisation du maïs nixtamalisé dans ses incontournables tortillas préparées à la main. C’est une expérience en soi, qui goûte le Mexique authentique.1231, av. Lajoie, Outremont.

Italie: Jacopo

Qui n’aime pas les pâtes? Jacopo en façonne de succulentes, comme les raviolis farcis à la courge, beurre noisette et amandes et les pâtes farcies à la ricotta et truffes noires. Le menu de ce resto du Vieux-Port respecte la tradition italienne, avec une touche d’originalité. Plusieurs plats de viandes braisées au four de pierre sont proposés ainsi que des antipastis. Allez jeter un coup d’œil au deuxième étage, c’est intime et convivial, comme si on mangeait dans une maison champêtre italienne. 436, place Jacques-Cartier, Montréal.

Cosmopolite: Emmanuelle Lounge

Ne m’en veux pas, maman, mais quand j’étais enfant, j’avais écouté en cachette un des films de la série Emmanuelle! C’est dans un décor luxueux, feutré et sexy inspiré de ce film qu’on déguste des plats haut de gamme au chic Emmanuelle Lounge.

Le chef propose des plats cosmopolites avec une petite touche japonaise. Caviar, bœuf wagyu, tonkatsu de porc, dorade royale, contre-filet, agnolotti sont offerts de même qu’une grande variété de plats végétariens. Ajoutez-y des délicieux cocktails et de bonnes bouteilles, un service délicat et en finesse, et vous vivrez une expérience pour tous les sens! 2, rue Sainte-Catherine E, Montréal.

La Corée et l’Allemagne à la maison

La Corée est reconnue pour son kimchi, des légumes marinés et fermentés, généralement épicés, et c’est en Allemagne qu’on déguste la meilleure choucroute. Avec Tout Cru, ces condiments se mangent chez vous! Tous les produits sont locaux et bios.

On aime aussi la choucroute au cari et le kimchi blanc de Ferment, rue Bélanger. Comme la majorité de leurs produits, ils sont réalisés avec des invendus du marché Jean-Talon. On peut aussi y suivre des ateliers de fermentation.

Bon appétit!

The post Des restos qui font voyager! appeared first on Mitsou Magazine.

2024-03-15T12:26:30Z dg43tfdfdgfd