BLOC-NOTES GOURMAND

Les nouveautés et les actualités à ne pas manquer.

Des ateliers de découverte de vins

Les Ateliers SAQ par l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) reviennent ce printemps avec deux nouvelles thématiques : terroirs volcaniques et vins nature. Les participants pourront découvrir ces tendances viticoles dans l’ambiance conviviale du bar Blanc bec, situé à même les locaux de l’ITHQ. Durant chaque séance d’une heure et demie, quatre produits sont à l’honneur, en accord avec une assiette de fromages québécois. Les ateliers sur les vins nature se tiendront le 17 avril et le 22 mai, tandis que ceux sur les terroirs volcaniques auront lieu les 8 mai et 19 juin, au prix de 68 $ par personne. Les inscriptions se font sur le site Web de l’ITHQ.

Un balado sur l’identité culinaire canadienne

Quels sont les piliers de l’identité culinaire canadienne ? À travers leur nouvelle série dont le premier épisode est paru le 11 avril, Catherine Lefebvre et Bernard Lavallée creusent ce thème dans le cadre de leur balado On s’appelle et on déjeune. Le premier épisode s’attarde sur l’histoire de notre héritage alimentaire, inspiré notamment des cultures autochtones, de l’ère coloniale et des différentes vagues d’immigration. Le deuxième abordera la gastronomie dans le monde diplomatique. Y sont notamment invités l’ex-représentant du Québec en Chine Jean-François Lépine, la responsable de la banque de cadeaux à la Chambre des communes, Nancy Anctil, de même que les chefs Samuel Sirois et Adrian Pastor. À découvrir sur OHdio.

Cuisiner le Québec sauvage

Plus de 50 recettes sont disponibles dans le nouvel ouvrage de la cheffe Marilou Lemay, qui a publié le 11 avril dernier Cuisiner le Québec sauvage aux Éditions Goélette. Le public l’a d’abord connue comme lauréate de la deuxième saison de Chefs de bois et comme participante en 2020 à l’émission Les chefs ! Elle propose à ses lecteurs d’inclure à leurs plats des ingrédients facilement trouvables dans la forêt, sur le bord des routes, dans les parcs urbains… et même dans leur cour arrière. Ail noir, cèpes, lavande… Si ces ingrédients sont très prisés des Québécois, Marilou Lemay nous invite à découvrir le sirop de bouleau, la poudre de grillon, le bacon de mer, le myrique baumier, le poivre des dunes et bien d’autres. Et pour les moins aventureux qui ne désirent pas se lancer dans la cueillette sauvage, la cheffe rappelle que les produits qu’elle met à l’honneur sont également vendus en épicerie ou en ligne.

Ce contenu a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir, relevant du marketing. La rédaction du Devoir n’y a pas pris part.

2024-04-13T04:05:06Z dg43tfdfdgfd